Découvrez les tendances Haute Couture de Paris !

Bonjour, bonjour,
Janvier est un mois très particulier car il y a les Haute Couture fashion week ! Un moment toujours incroyable et excitant.
De retour au bureau, j’ai enfin le temps de vous parler de mon “ressenti fashion” après mon dernier séjour à Paris, lors de la dernière présentation Haute Couture qui s’est déroulée en Janvier dernier.
Le monde de la Haute Couture
La Haute Couture est un monde tout-à-fait différent de celui du Prêt-à-Porter, on est dans l’inaccessible pour la plupart des amoureux de la Mode. Cette merveilleuse et extraordinaire planète ne compte qu’environ 200 clientes, les plus fortunées et stylées peuvent y accéder. Chaque vêtement est fait à la main, dans les ateliers des grands couturiers, certaines peuvent peser plusieurs kilos, comme celle de Dior qu’Aleksandra Melnichenko portait à l’occasion de son trentième anniversaire... elle pesait 36 kilos!!! Quel travail cela devait représenter!!!
Pour moi, du coup, cette période était plutôt vécue comme un enchaînement de showrooms qui succédait à un autre enchaînement de showrooms (celui de Milan). J’étais là pour acheter les nouvelles pré-collections d’automne/hiver 2018-19. Les rendez-vous se sont enchaînés, pleins de nouvelles idées, de nouvelles directions.
Mon ressenti fashion
Cette fois-ci, je ressens une nouvelle fraîcheur, une nouvelle créativité, une nouvelle dynamique, une nouvelle ambiance! Ouf!
J’avoue que la tâche des désigners est vraiment compliquée, car comme toujours, la mode doit rester portable et coller au monde actuel assez “casual” il faut l’avouer. Exit donc, les tenues sophistiquées, les talons hauts, etc, car en ce moment on veut du beau, mais du pratique.
En hiver 2018, il y aura beaucoup de couleurs, et ça pour l’hiver, c’est toujours bien! Ça réveille, ça donne bonne mine, et réchauffe l’ambiance... donc, des rouges francs, des fushias, des écossais multicolores... Tout ceci contribue à tendre vers une tendance aristo-punk, à ma grande joie!
C’est rock, c’est chic, les matières sont belles, les coupes déstructurées et en plus, il y a de belles touches de couleurs, des dentelles mélangées aux tartans jaunes, bleus, rouges, des prince-de-galles avec des incrustations de dentelles et, ça et là, quelques clous ou pointes en métal.
Et chez Line Loup...
Je dessine les collections de Line Loup et ceci va certainement m’inspirer pour la collection Hiver 2018. Line Loup se trouve à cheval entre la Haute-Couture et le Prêt-à-Porter! Et oui, elle est réalisée par des artisans à la main, comme les vêtements de haute Couture, mais elle suit les tendances du Prêt-à-Porter.
Maintenant j’attends avec impatience les défilés des collections d’hiver 2018-19 de prêt-à-porter pour vous parler des grandes tendances à venir !
Alors à très bientôt pour de nouvelles News Fashion !
Emmanuelle