A la découverte des étapes de fabrication

Bonjour, bonjour !
Vous n’avez sûrement jamais visité d’usine de pantoufles… pour ma part, je connais très bien la fabrication de chaussures de luxe, mais celle de pantoufles, un peu moins. Alors comme avec Kathy, nous sommes de grandes passionnées, nous sommes allées visiter l’un de nos fabricants, qui s’est fait une joie de tout nous expliquer.
Moi qui croyais tout savoir sur les chaussures, j’ai quand même eu quelques surprises !
La visite d'une usine de slippers.
Après sa création pure par un styliste, la pantoufle, comme tout autre modèle de chaussure ou de vêtement, passe par l'étape modélisme.
Le modéliste va donc devoir traduire le dessin du styliste.
Pour cela il va s'appuyer sur une forme de chaussure en bois et dessiner dessus le modèle. Ce dessin sera ensuite remis à plat afin d'en tirer un patronage.
La chose la plus difficile à faire dans cette étape, est de bien traduire l'idée et le dessin du styliste, tout en respectant les proportions.
Et le prototype est né !
Une fois cette étape passée, un prototype va être réalisé afin d'être sûr du bon emplacement des coutures, des détails, des accessoires, des proportions.
La semelle des pantoufles est souvent en buffle car c'est une matière très souple, résistante, insonore sur les différents revêtements de sols, qui ne glisse pas sans pour autant être adhérente.
On peut néanmoins, trouver des pantoufles avec des semelles en gomme ou en cuir, mais elles seront alors destinées également à l'extérieur.
Les parties de la pantoufles sont collées entre elles, puis cousues. Une fois le montage fini, on passera donc la pantoufle dans un four afin que la colle adhère sur toute la surface ( ça je ne le savais pas du tout!!! Dans un four, vous imaginez ?!!! )
Une fois sortie du four, il suffira de la laisser reposer et sécher à l'air libre pour qu'elle soit enfin prête à être enfilée à vos pieds
Fascinant n’est-ce pas ?!!
A bientôt
Emmanuelle