Arrow Fat Left Icon Arrow Fat Right Icon Arrow Right Icon Panier Icon Close Circle Icon Expand Arrows Icon Facebook Icon Instagram Icon Hamburger Icon Information Icon Down Arrow Icon Mail Icon Mini Cart Icon Person Icon Ruler Icon Rechercher Icon Shirt Icon Triangle Icon Bag Icon Voir la vidéo

L'histoire des pantoufles ou slippers

L'histoire des pantoufles ou slippers

Bonjour !

Il est très difficile de retrouver tous les détails de son histoire, car la chaussure d’intérieur comme nous la portons, est finalement arrivée assez tard.

La pantoufle a connu et franchi plusieurs étapes puisqu’elle était portée en extérieur pendant plusieurs siècles.

Voici la reconstitution que j’ai pu faire grâce à mes recherches, et ce que je peux partager avec vous sur l’origine de la pantoufle, de manière chronologique.


Le tout début des slippers.

La première dans l’histoire à avoir été retrouvée serait d'origine orientale, et serait une babouche.

C'est dans les tombes coptes datant du II ème siècle que l'on a retrouvé les plus anciennes babouches, décorées à la feuille d'or.


Bien plus tard en France, la pantoufle en feutre était portée par les paysans pour améliorer le confort de leurs sabots lorsqu'il faisait froid, alors qu’au XVème siècle, pour les hommes de la haute société, elle devint la chaussure à la mode, faite de soie ou de cuir fin très coûteux,reposant sur une semelle de bois ou de liège pour les protéger de la boue.


Au XVIème siècle, la pantoufle était alors exclusivement féminine, et se portait sous forme de mules.


Sous Louis XIV, elle était utilisée par les valets afin d'éviter de déranger les châtelains avec le bruit de leurs pas causés par leurs allées et venues, mais également dans le but d'entretenir les parquets avec leurs semelles de feutre.


Devenir les slippers d'aujourd'hui...

Ce sont les femmes qui ont commencé à la porter seule, sans chausse, comme chaussure d'intérieur, vers la fin du XVIII ème siècle pour en faire la chaussure d’intérieur telle que nous la connaissons.

Par la suite, la pantoufle deviendra le symbole d'une certaine catégorie de la bourgeoisie, dite casanière, qui sera ainsi qualifiée de "pantouflarde"!

Nous pouvons également rappeler que les Dandy, ou autres hommes élégants du XXème siècle, aimaient assortir leurs chaussures d’intérieur à leurs robes de chambre et que les femmes les associaient à leurs déshabillés de manière très raffinée…

C’est cette idée, en plus moderne, que nous voulons développer aujourd’hui avec nos créations Line Loup, et faire en sorte que nous pouvons être chez nous ou ailleurs, en toute élégance jusqu’au bout de nos pieds, dans nos diverses tenues d’intérieur.


L’histoire continue!


Alors… Suivez-nous!

Emmanuelle